Pourquoi pas moi ?

« Je me suis dit que c’était aussi à moi de m’engager »

Eléonore Léveillé-Belutaud, étudiante en théologie

Contact

258

Et si je devenais pasteur ?

Comment savoir si c’est ma « vocation » ?

Qui va m’accompagner ?

Mes expériences, mes compétences, mes limites,
ma foi suffiront-elles ?

Que faire ?

Quelques éléments pour poursuivre ma réflexion…

Contact

258

Un parcours de vie stabilisé et un amour de l’Église protes- tante unie de France ne suffisent pas encore. Il faut aussi des compétences particulières.

 

Des compétences sont nécessaires pour être bien à sa place dans le ministère pastoral. Compétences théologiques, acquises au cours des études et qui doivent permettre de parler en « je », d’avoir une parole habitée, de donner sens et de questionner, d’aider d’autres à trouver leur propre espace de sens. Compétences humaines, équilibre qui permet d’être à l’écoute, de savoir traverser des conflits, d’être capable de supporter de ne pas toujours avoir le dernier mot. Compétences plus techniques enfin, savoir parler en public, animer une réunion, présider un culte, conduire une animation biblique ou une séance de catéchèse. Le savoir et le savoir-faire s’apprennent et s’articulent autour du « savoir-être » qui est au cœur du ministère et se travaille toujours. L’important n‘est pas d‘être performant en tout, mais de connaître ses limites, d‘accepter d‘avoir toujours à apprendre, d‘être capable d‘évoluer.

 

Devenir pasteur ne présuppose pas un profil type. Au contraire, c’est par la diversité des parcours, des compétences et des personnes que l’Église s’enrichit. Mais celui qui veut devenir pasteur doit accepter de ne pas l’être de manière spontanée, il doit pouvoir se confronter à lui-même et à l’Église, dans la réalité de ce monde dans lequel il se sent appelé au ministère, pour aider des personnes et des communautés à vivre et partager l‘Évangile. Pour cela, il importe de se sentir le mieux possible dans sa peau, dans son Église, dans son ministère. Le Seigneur donne cette force à celui qu’il appelle.

 

 

Contact

258