Se former

« Il ne suffit pas d’être croyant, il faut aussi être crédible »

Olivier Abel, théologien

Contact

258

Pour être pasteur de l’Église protestante unie de France, il faut être titulaire d’un Master Professionnel en théologie protestante :
5 années d’études, dont la dernière articule stage pratique et réflexion théologique.

 

Il faut effectuer ensuite un période de deux ans en pleine responsabilité sur un poste pastoral. Cette période, le « proposanat », est conclue par une évaluation qui conduit à l’admission comme pasteur. L’admission est suivie de l’ordinationreconnaissance de ministère : un culte de fête au cours duquel le pasteur prononce des engagements et l’Église prie pour lui.

 

Le candidat au ministère est suivi tout au long de ce parcours par la commission des ministères, qu’il rencontre à plusieurs reprises. Cette commission confirme ou non, étapes après étapes, le cheminement vers le ministère pastoral. Elle oriente, conseille, accompagne le futur pasteur.

 

Pour en savoir plus, tu peux contacter le pasteur Vincent Nême Peyron, président de la commission des ministères de l’Église protestante unie de France :

 

 

 

Contact

258

Les facultés de théologie forment de manière fondamentale à la théologie et à son articulation avec la vie spirituelle, la vie ecclésiale et les défis contemporains. D’autres lieux sont utiles pour compléter cette formation dans la perspective d’un ministère.

 

Durant les études de théologie et dans la perspective d’une candidature à un ministère dans l’Église protestante unie de France (EPUdF), différentes rencontres ont lieu avec la Commission des ministères (CDM).

 

À tout moment et dès la première année de Licence Possibilité de rencontres personnelles avec le président de la CDM. Il est présent régulièrement dans les facultés de théologie de Paris, Montpellier et Strasbourg. Il est disponible pour toute demande de rendez-vous.

 

 

 

 

 

Contact

258